1- Qu'est-ce que c'est ?
2- Pourquoi des sous et des hommes ?
3- Qui se cache derrière des sous et des hommes ?

 

QU'EST CE QUE C'EST ?

De l'éco pédago, sur AligreFM, 93.1 FM en région parisienne
Une émission proposée et animée par Pascale Fourier
(photo)

Date de naissance :
Août 2001
Parents :
Pascale Fourier et AligreFM
Raisons d'être :
Mettre en perspective ce qu'on lit ou entend dans les médias en matière d'économie…

Haut

POURQUOI DES SOUS ET DES HOMMES ?
ou
Quand on commence à se poser des questions sur l'économie,
on ne sait pas où ça mène…

Des sous… et des hommes, c'est une émission d'économie, d'une demi-heure, et résolument pédagogique !

Libéralisation des marchés des capitaux, baisse de la bourse des nouvelles technologies, nécessité de réformer les systèmes de retraites et de Sécurité Sociale, inflation, plein-emploi, création de valeur, corporate gouvernance, … autant de mots que l’on peut lire dans les journaux ou écouter sur les ondes, sans que pour autant une explication de ceux-ci ne soit donnée ni les incidences de ces évolutions explicitées. Pourtant l'émergence du mouvement altermondialiste montre que nombre de citoyens ont soif de soumettre les évolutions économiques au débat démocratique, et partant de comprendre les tenants et les aboutissants de celles-ci . Trop souvent l’information économique se contente d’énoncer les faits sans les expliquer d’une façon simple, ce qui ne peut que plonger les citoyens dans l’incompréhension, l’apathie ou la révolte floue.

C’est pour ces raisons que l'émission Des sous…et des hommes est née. Elle a pour but de décrypter les notions économiques liées à l’actualité et d’éclairer les choix qu’elles supposent: l'objectif est bien de replacer l'économie dans le champ de la démocratie.

Des Sous…et des Hommes est bien une émission engagée , qui donne la parole à des économistes "alternatifs" qui, la plupart du temps, s'opposent à la mondialisation libérale qui est en œuvre actuellement. Il convient de rappeler cependant que tout discours proféré publiquement est nécessairement engagé, soit par ce qu'il énonce, soit par ce qu'il n'énonce pas: donner toutes les heures les cours de la Bourse relève d'un engagement, demander à longueur de colonnes la baisse des impôts ou l'allègement des "charges patronales" aussi, négliger de dire que le partage de la valeur-ajoutée entre capital et travail s'est fait en défaveur du salariat pendant les vingt dernières années également. Le discours que véhicule Des Sous…et des Hommes n'est donc ni plus ni moins engagé que tout autre, mais il a le mérite d'annoncer la couleur…

Haut

QUI SE CACHE DERRIERE DES SOUS ET DES HOMMES ?

L'émission d'une néophyte pour des néophytes.
Intervieweuse interviewée…

Questions à l'animatrice :

Faire de la radio, c'est ton métier?
Non, pas du tout. Comme tous les animateurs d'AligreFM, je suis bénévole.

Alors tu travailles dans l'économie?
Non plus.

Qu'est-ce qui t'as pris alors de faire une émission d'initiation à l'économie?
C'est une longue histoire… J'ai dû commencer à me poser des questions vers 1994-1995…L'impression qu'on me menait en bateau en ce qui concernait l'économie…Je n'y comprenais rien, mais j'avais l'impression que les médias racontaient des choses qui clochaient…Je n'aime pas ne pas comprendre…En revanche, quand je comprends quelque chose, j'aime bien le donner à comprendre à d'autres…

Oui, mais de là à faire une émission…
Le chemin est long, oui…Il se trouve que début 1998, le mouvement Un Travail pour Chacun a sorti un livre : Chômage, nous accusons . J'ai lu ce livre, et pour la première fois, j'ai eu l'impression que ce qui se passait au niveau économique n'était pas une fatalité, contrairement à ce que l'on semblait dire à l'envi dans les médias…Quelque chose se dégageait dans mon horizon. Je suis entrée dans ce mouvement, au début pour essayer de "pédagogiser" ce que ce mouvement donnait à comprendre…J'ai beaucoup appris en réfléchissant aux notions de chômage, d'emploi, de travail…

Et la radio?
C'est un jour que je revenais en voiture dans ma voiture que l'idée m'a traversé l'esprit… C'était en Avril 2000. J'écoutais Jean-Luc Hees, le directeur de France-Inter, et je me suis dit, là, sur l'autoroute: "IIl faut que je fasse une émission d'initiation à l'économie".

Rien que ça! Sur France-Inter?
Oui, sur France-Inter! Autant viser haut! J'ai écrit le projet, cherché le soutien d'économistes "alternatifs"de renom…Et ai proposé mon projet à France-Inter et à toutes les grandes radios…

En vain…
Oui, en vain, mais cela ne fait que montrer l'importance des radios libres . AligreFM m'a accueillie en Août 2001, et m'a laissé toute liberté! C'est à ça qu'on reconnaît les vraies radios-libres!

Et maintenant?
Les émissions continuent. Et comme AligreFM ne peut être écoutée que sur la région parisienne, mais que les intervenants méritent largement un auditoire national, on a créé ce site pour que les émissions puissent être écoutées de partout. On aimerait que ce site crée autour de lui une dynamique pour que les émissions circulent sous forme de CD, pour que certains nous aident à retranscrire les émissions. Bref, on voudrait créer un petit réseau de résistance, et grâce à cela faire un site ressource pour ceux qui, comme nous, pensent que les décisions concernant l'économie ne doivent pas échapper au choix collectif de l'ensemble des citoyens, et donc que, pour cette raison, il faut comprendre l'économie…

On pourrait te reprocher de ne faire entendre des économistes que d'un bord…
Oui, mais je pourrais répondre que les économistes de l'"autre bord", on les entend à longueur d'émissions partout ailleurs…

Haut

Accès au plan du site